C’est le challenge que Marion MARTINEZ, fondatrice-dirigeante de Rupture Engagée, et Jérôme VERDIELL, fondateur-dirigeant de abCSR, se sont lancé : Accompagner les TPE et PME dans la structuration et la valorisation de leur démarche RSE.

 

Si aujourd’hui les petites et moyennes structures ne sont pas obligées de faire de la RSE, elles sont tout de même de plus en plus nombreuses à s’y mettre car une telle démarche présente de nombreux avantages :

– Fédérer et fidéliser ses collaborateurs,

– Booster sa marque employeur,

– Se différencier sur le marché et de ses concurrents,

– Conquérir de nouveaux clients et rassurer les grands donneurs d’ordre,

– Anticiper les contraintes réglementaires qui arrivent,

– Contribuer à la résolution des problématiques sociales et environnementales !

Les avantages et bénéfices liés à une démarche RSE ne sont pas réservés qu’aux grandes entreprises : Les TPE et PME ont aussi un grand intêret de mettre en place une RSE efficace et rentable.

 

Une expertise complémentaire :

 

Si abCSR et Rupture Engagée ont choisi d’allier leurs forces pour accompagner les TPE/PME, c’est que leurs domaines d’expertises sont complémentaires :

abCSR, l’une des start-ups accompagnées par l’Ordre des Experts-comptables IDF dans le cadre d’INNEST, vous permet d’obtenir des indicateurs RSE auditables et traçables, et une notation extra-financière à partir des données financières des entreprises. abCSR opte pour une approche quantitative utilisant le « big data » avec un moteur de calcul innovant qui croise les données financières de l’entreprise et les bases statistiques nationales et internationales.

De son côté, Rupture Engagée accompagne les TPE/PME dans la structuration, la valorisation et l’animation de leur démarche RSE.

Cet accompagnement se déroule en général sur 3 à 6 mois : Formation sur la RSE et la norme ISO26000, atelier de sensibilisation des collaborateurs, ateliers de travail pour réaliser l’auto-évaluation RSE ou pour rédiger son plan d’action, accompagnement à la communication et valorisation RSE …

La fondatrice, Marion MARTINEZ, a notamment travaillé pour le Label LUCIE et EcoVadis, et comprend ainsi les contraintes et enjeux RSE spécifiques aux TPE/PME.

 

Ensemble, structurons et valorisons vos engagements RSE 

 

Obtenir un rapport RSE avec des indicateurs précis, valorisant votre démarche, est une étape essentielle dans la communication et la valorisation de vos engagements RSE.

Mais que ce soit en amont de cet exercice, ou en aval, il est tout aussi important de structurer sa stratégie RSE.

En effet, une démarche RSE n’est efficace et rentable que lorsqu’elle est structurée, sur des référentiels internationaux comme la norme ISO26000 par exemple.

Autre facteur clé de succès, l’amélioration continue, indispensable en RSE. En effet, la RSE est un domaine où les entreprises peuvent sans cesse progresser, afin de réduire leurs impacts.

Une démarche RSE efficace est également une démarche RSE portée en interne : « La RSE ne fonctionne pas sans l’impulsion du dirigeant, ni sans l’implication des salariés », souligne Marion MARTINEZ. Il est donc très important que la démarche RSE ne soit pas juste un effort ponctuel, mais bien une démarche long terme, portée et partagée par toute l’entreprise.

Cette vision de la RSE, c’est celle que nous partageons, et que nous préconisons aux entreprises : Une démarche RSE structurée, formalisée et animée grâce à l’expérience et l’expertise de Rupture Engagée, et des engagements valorisés, au travers d’un rapport RSE concret, facile à obtenir, donnant lieu à des indicateurs précis et concrets, grâce à vos données comptables et à l’innovation du service proposé par abCSR.

 

Passez à l’action en engageant votre entreprise vers une démarche RSE efficace et rentable

 

Vous avez conscience que la RSE est une opportunité, levier de développement et de croissance de votre entreprise ? Vous souhaitez engager votre entreprise dans une démarche RSE structurée, animée et valorisée, vous permettant d’obtenir les avantages et bénéfices liés à une telle démarche ?

Alors contactez-nous ! Marion et Jérôme se tiennent à votre disposition pour échanger, et vous permettre de mettre en place une démarche RSE efficace et rentable.

 

Jérôme VERDIELL : 06 67 55 10 51  – jverdiell@abcsr-performance.com

Marion MARTINEZ : 06 26 54 87 98 – marion@ruptureengagee.com