ABCSR démocratise l’accès à la mesure de la performance sociale et sociétale auprès des PME et ETI par des indicateurs RSE accessibles, concrets et communicants

Enjeu incontournable pour l’avenir, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) semble aujourd’hui bien intégrée dans la stratégie globale des grandes entreprises, le sujet s’impose plus lentement au sein des petites et moyennes entreprises. Au-delà des bénéfices en termes d’image et de gestion des risques pour les grands groupes, les PME-ETI ont pourtant compris que la RSE peut être un levier de compétitivité, de leur pérennité́ en tant que fournisseur des grands donneurs d’ordres. Pour les plus pionnières, la RSE est déjà̀ un facteur de création de valeur, de réduction de coûts et de mobilisation des équipes, allant jusqu’à donner naissance à de nouveaux produits et services.

Toutefois de nombreux freins à la mesure de la performance RSE demeurent pour les PME-ETI, par manque de temps, de ressources financières, d’expertises aux sein des équipes ou les mentalités sont parfois loin des tableaux de bords.

ABCSR, la première solution de production d’indicateurs RSE à partir des données financières de l’entreprise

Cette innovation aujourd’hui accessible pour les petites et moyennes entreprises, s’appuie sur une démarche rapide à mettre en œuvre, peu consommatrice de temps pour les équipes et éprouvée. Elle démocratise véritablement l’accès à la mesure de la performance RSE des acteurs économiques implantés sur les territoires, soit plus de 3 millions de PME en France.

Il est toujours difficile pour les entreprises de mesurer les résultats de leur politique RSE et plus globalement leurs actions de progrès en matière d’engagements sociétaux. Pourtant quantifier est l’une des clés pour progresser, communiquer par la preuve en matière de RSE s’inscrit au cœur des enjeux de la compétitivité et de la transformation de leurs organisations pour les années futures : Produire autrement, vendre autrement, acheter autrement, mobiliser autrement, gouverner autrement…

Pour Marc Jacouton, Président d’ABCSR : « La communication d’entreprise a beaucoup évolué ces dix dernières années et accompagne le mouvement d’intégration de la RSE dans les PME. Nous sommes passés du story-telling où l’entreprise racontait épisodiquement sa responsabilité, à une communication responsable qui intègre systématiquement la preuve et la mesure de ses contributions sociales et sociétales, a fortiori quand l’entreprise inscrit ses actions dans une politique de responsabilité sociétale d’entreprise ».

Une démarche simple, rapide et concrète pour l’entreprise

La solution ABCSR permet de collecter, consolider et transformer les données financières de l’entreprise en 20 indicateurs RSE clés, décisionnels et communicants : une démarche robuste, rapide et économiquement acceptable pour les PME et ETI.

Aujourd’hui ABCSR permet une traduction concrète de la performance socio-économique et environnementale pour :

  • Quantifier et prouver les contributions RSE générées par les activités de l’entreprise (achats locaux, emplois directs et indirects, fiscalité…)
  • Répondre aux attentes des parties prenantes sur la répartition de la valeur ajoutée et vos externalités positives
  • Raconter en indicateurs clés les contributions extra-financières de l’entreprise, au delà de ses produits et services
  • Valoriser des indicateurs RSE innovants pour impacter les outils de communication et réponses à appels d’offre
  • Anticiper les nouvelles exigences règlementaires en matière de reporting RSE (Global Reporting Initiative, Art. 25 du Grenelle2, ISO 26000…)

La démarche ABCSR repose sur 6 thèmes (gouvernance, environnement, social, éthique des affaires…) nourris par plus de 4000 données extraites d’études internationales croisées avec les données financières de l’entreprise.

L’ensemble est valorisé au regard d’une performance RSE au niveau de l’activité étendue de l’entreprise. Les informations sont ainsi centralisées dans une base de données unique permettant la création d’un tableau de bord annuel d’indicateurs RSE : une réponse est ainsi réutilisable et comparable sur chaque exercice comptable de l’entreprise.

Notre client TDV Industries a choisi la solution d’indicateurs ABCSR pour mesurer sa performance sociale et sociétale en 2015 et 2016 :

«La relation de confiance établie entre ABCSR et TDV Industries, la flexibilité et la fiabilité de la collecte des données internes ont été autant de garanties de déployer rapidement des indicateurs RSE pertinents apportant à l’entreprise et à toute sa filière, une connaissance concrète, et toujours plus engageante, des impacts positifs sociaux et sociétaux de notre modèle économique et de nos actions RSE engagées», témoigne Christophe LAMBERT - Président de TDV Industries, PME textile de 168 collaborateurs, basée à Laval.