Comment mesurer sa contribution sociétale quand on est une PME ? Cette question, Olivier Brongniart et Marc Jacouton l’ont résolue au travers de leur startup ABCSR, première start-up française dédiée à la notation et à la mesure de la contribution sociétale des entreprises et cliente ORCOM Paris.

 

Selon bpifrance (Le Lab 2017) 67 % des dirigeants de PME-ETI considèrent la RSE comme un enjeu de compétitivité et de performance durable pour l’entreprise. Mais comment mesurer cette performance ? C’est tout l’intérêt de la solution innovante proposée par ABCSR : un moteur de calcul qui croise les données financières de l’entreprise et les bases statistiques internationales pour en délivrer les indicateurs clés via une plateforme web.

 

« La valeur ajoutée de ABCSR est d’avoir réussi à matérialiser de façon concrète et utile nos contributions sociales en indicateurs pertinents » synthétise Christophe Lambert, président de TDV Industries et client de la start-up depuis 2017.

 

Plus de 5 000 données issues d’études internationales ont ainsi été épluchées, analysées et rapprochées des données économiques compatibles, issues de la comptabilité générale des entreprises. Résultat : 24 agrégats d’indicateurs clés identifiés, une nomenclature standardisée créée et des algorithmes développés pour faciliter l’accès à la donnée via la plateforme web.

 

« Les indicateurs RSE et la notation extra-financière générés permettent de créer des liens durables avec les parties prenantes de l’entreprise car ils sont fondés sur des résultats RSE tangibles, mesurables et donc communicants. » précise Jérôme Verdiell, Directeur-Associé d’ABCSR. Preuve s’il en fallait du bien-fondé de cette initiative inédite en France, l’entreprise a obtenu en juin 2019 le label Fintech de Finance Innovation lors de la 9e édition du FIN&TECH COMMUNITY. Cette récompense va faire bénéficier la startup française d’un accompagnement du pôle de compétitivité mondial, avec à la clé, des mises en relation ciblées et l’accès à de nouveaux financements.

 

Article publié originalement sur orcom.fr le 10 janvier 2020. Auteur : ORCOM.