En 2019, l’Ordre des Experts-Comptables Franciliens a lancé son propre accélérateur AccounTech : INNEST. Le 30 avril 2020, un jury d’experts s’est réuni en ligne pour sélectionner les quatre startups porteuses de projets innovants qui rejoindront la première édition de son programme de soutien: Evaltonbiz, Capbloc, ABCSR et Juriactes.

Baptisé sous le nom d’INNEST, l’Ordre des Experts-Comptables (OEC) Paris Île-de-France a lancé en 2019 le premier accélérateur de startups AccounTech. Innest a pour but d’accompagner le développement des startups innovantes et fiables servant les intérêts de la profession comptable au sein d’une structure dédiée à l’innovation : l’accélérateur INNEST.

 

D’après Jonathan Cohen, fondateur de l’accélérateur INNEST, « aucune solution technologique aujourd’hui ne peut prétendre répondre à l’ensemble des besoins des experts-comptables et de leurs clients. Pour la première fois, à travers la création d’un accélérateur, la profession a la possibilité de participer au développement de solutions innovantes en lien direct avec l’exercice de son activité. L’ouverture des éditeurs logiciels via la mise en place d’API ou l’interopérabilité entre les différentes solutions, va pleinement dans le sens de la construction d’un écosystème fédérateur et innovant ».

 

Dans ce cadre, un appel à candidatures a eu lieu entre début décembre 2019 et le 31 janvier 2020. Le 30 avril 2020, un jury de sélection finale des startups s’est réuni en ligne pour départager les 50 startups candidates. Constitué de représentants de fonds d’investissement, Blackfin, Breega, et OneRagtime, et d’entreprises partenaires, dont AG2R La Mondiale, Experts et Finances et Intuit, le jury a retenu quatre startups : Evaltonbiz, Capbloc, ABCSR et Juriactes

 

Ces quatre startups apportent des solutions d’automatisation et de dématérialisation, visant quatre champ de compétences distincts.

 

Evaltonbiz

Fondée par trois associés issus du secteur bancaire, la startup Evaltonbiz développe un outil qui aide les dirigeants de TPE et PME et les professionnels qui les accompagnent sur le pilotage et la prévision financière de leur l’activité. Entièrement en ligne, l’outil d’Evaltonbiz est visuel, ludique et facile à prendre en main. Evaltonbiz facilite la construction d’un business plan ou l’élaboration d’un dossier de recherche de financement.

 

Capbloc

Capbloc est une startup basée à Montpellier accompagnant les experts-comptables dans leurs besoins de dématérialisation des registres légaux. La solution Capbloc digitalise tout le processus de la vie de l’action, qui tourne autour du Registre de mouvement de titres et du Compte d’actionnaire, depuis la création du capital social, en passant par l’émission et la cession de titres, l’édition automatique de l’ordre de mouvement et du CERFA 2759, la transmission aux impôts, l’intégration d’une signature électronique, un coffre-fort de documents etc. De plus, en prévision de l’arrivée d’un marché plus liquide des titres non-côtés, Capbloc propose aux entreprises, ainsi qu’à leurs avocats et experts comptables mandataires, un outil de Tableau de bord sur lequel ils peuvent suivre la valeur de leurs titres, la répartition du capital par typologie d’actionnaire, simuler un versement de dividendes, organiser une levée de fonds etc.

 

ABCSR

ABCSR est une startup sociétale/FinTech innovante qui propose aux TPE et PME de mesurer leurs contributions RSE ou leur empreinte socio-économique et environnementale. Les indicateurs RSE et la notation extra-financière générés à partir des données financières de l’entreprise permettent de créer des liens durables avec leur parties prenantes (clients, salariés, fournisseurs…) fondés sur des résultats RSE tangibles, mesurables et communicants.

 

Juriactes

Juriactes est une start-up dont le progiciel SAAS vise à favoriser le gain de productivité et de compétitivité des cabinets d’expertise-comptable et cabinets juridiques (avocats, notaires, juristes). Elle assure l’automatisation de la rédaction d’actes juridiques comme l’approbation des comptes et les PV d’assemblée. Mais Juriactes va bien au-delà de l’édition rapide et fiable d’actes juridiques. Juriactes réalise aussi, de façon automatique, un audit juridique et comptable. Le logiciel de Juriactes détecte alors des opportunités de missions, en suggérant des travaux à réaliser. Si le client accepte ces propositions, les avocats et les experts-comptables peuvent alors réaliser les actes constitutifs de ces missions directement sur le logiciel.

 

Les quatre startups sélectionnées vont bénéficier de formations, d’un mentor expert-comptable dédié, d’un accès à l’écosystème comptable et de tous les outils indispensables à leur développement et accélération.

 

Pour la profession comptable, c’est l’occasion de s’enrichir au contact d’un écosystème d’entrepreneurs, mais également d’affirmer le dynamisme et la modernité de la profession, ancrée dans les enjeux du monde d’aujourd »hui.

 

Article publié originalement sur lactufintech.fr le 29 mai 2020. Auteur : Dorian Prévost.