Ces TPE, PME et associations qui se tournent volontairement vers le #reporting

Les entreprises, grandes et petites, sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans une démarche volontaire de reporting RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), et cela va au-delà des grandes entreprises : les TPE, PME et associations prennent conscience des enjeux de durabilité et de transparence.

Un article récent d’Youmatter met en lumière cette tendance croissante.

Pourquoi cette démarche est-elle importante ?

  • Les TPE et PME peuvent commencer à intégrer des indicateurs RSE dès maintenant, en s’appuyant sur leur cabinet d’expertise comptable qui utilise des données comptables et sociales déjà existantes.
  • Cela leur permet de définir des objectifs clairs et de mesurer leur progrès de manière pragmatique et crédible.
  • Cette approche permet d’obtenir des résultats pertinents, à un coût et dans des délais raisonnables.

Un témoignage clé : Jérôme REBISCOUL, expert-comptable, commissaire aux comptes et président de la Commission Durabilité de la CRCC de Versailles et du Centre, rappelle que

« Qu’importe si pour le premier exercice, les indicateurs ne sont pas absolument parfaits. Ce qui est intéressant, c’est d’engager l’entreprise dans la démarche et de déterminer les objectifs et les trajectoires ».

Il souligne que de nombreux indicateurs peuvent être issus de données comptables et sociales, qui sont non seulement fiables mais également auditables.

Votre rôle en tant qu’Expert-Comptable. L’accompagnement des cabinets d’expertise comptable dans cette transition est crucial. Vous avez un rôle central à jouer en guidant vos clients, tout en renforçant la création de valeur durable pour les entreprises.

Pour en savoir plus, lisez l’article complet : https://youmatter.world/fr/categorie-economie-business/csrd-pme-volontaires-reporting-durabilite/