Interview d'abCSR pour ADEIS RH

Interview sur l’engagement RSE d’ADEIS RH

Nous sommes ravis d’avoir réalisé l’évaluation RSE de ADEIS RH.
Ci-dessous l’article réalisé par leur soin concernant l’impact de la RSE au sein de leur structure et les avantages de la solution abCSR.

ADEIS RH concrétise son engagement RSE

15 DÉC. 2022

C’est vers abCSR qu’ADEIS RH s’est tournée afin de concrétiser son engagement RSE et ainsi définir de nouvelles pistes d’améliorations.

L’entreprise fondée en 2017 est convaincue que la RSE peut jouer un rôle majeur dans la compétitivité des entreprises de toute taille. Elle fournit des solutions d’évaluation incluant des indicateurs concrets, quantifiables et tangibles.

Nous avons rencontré Jérôme Verdiell, CEO d’abCSR, il nous explique l’impact de la RSE et la démarche qu’il a entreprise auprès de notre cabinet de recrutement.

Monsieur Verdiell, vous êtes CEO d’abCSR, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

À la suite d’une carrière entrepreneuriale, j’ai décidé d’investir dans abCSR qui était alors une structure jeune, une pépite. Durant le COVID, je suis devenu dirigeant. Initialement, je viens de l’univers du recrutement et ce qui m’a plus dans abCSR c’est la volonté de démocratiser la RSE pour les TPE et les PME, mais aussi d’apporter modestement notre pierre à l’édifice sur la prise en compte de la RSE par tous les dirigeants de ce type de PME. En effet, les dirigeants des petites entreprises voient souvent la RSE comme une contrainte alors qu’il s’agit d’un enjeu formidable de compétitivité.

La RSE est un sujet d’actualités pour les Entreprises, les Collectivités ou encore les Associations, en quoi cet engagement est-il essentiel ?

La RSE est un sujet ancien dont on parle depuis plus de 10 ans au sein des grandes entreprises. C’est cependant un sujet encore absent dans les petites entreprises. Pourtant, c’est essentiel car demain une entreprise aura besoin de la RSE pour soigner sa réputation et sa communication. Par exemple, une entreprise qui n’intègre pas d’engagements RSE ne pourra plus travailler avec certains marchés publics ou privés. Aujourd’hui, la RSE fait partie de la marque employeur et c’est dommage de se priver de cet outil, notamment en matière de recrutement dans un contexte de tension. Par ailleurs, le but n’est pas de montrer une performance RSE, mais de montrer que l’on s’engage sur ce chemin, c’est cela qui compte. Dans quelques années, les niveaux de pression vont monter et il faut y être préparé. Il faut s’y mettre vite, mais de façon utile.

Quelles solutions apportez-vous à vos partenaires à travers abCSR ?

AbCSR propose de mesurer la performance RSE des entreprises à travers un jeu d’indicateurs et une notation extra financière. Ces éléments sont calculés à partir des données comptables et financières des entreprises. Il s’agit d’une solution adaptée aux petites et aux moyennes entreprises qui n’ont pas d’équipes ou de temps disponible à consacrer au sujet, mais qui souhaite avoir une mesure de leurs performances et des recommandations sur la façon dont elles peuvent s’améliorer. C’est un système peu chronophage et accessible à des entreprises de petite taille.

Pour ADEIS RH, nous avons travaillé en direct et répondu aux attentes de Gaëtan Querrec qui considère que la RSE est essentielle. Nos jeux d’indicateurs reposent sur les 7 axes de l’ISO 26 000, à savoir des indicateurs transverses qui peuvent porter sur la gouvernance, l’impact social, les émissions carbone, l’exposition à des risques, la parité, etc. ADEIS RH, à travers notre rapport, dispose d’un état des lieux à partir duquel le cabinet va pouvoir travailler. L’idée c’est aussi de mettre en valeur des performances que l’entreprise a déjà entre ses mains sans réaliser qu’il s’agit de RSE.  On pousse ainsi le cabinet à mettre en valeur des performances qui ne sont pas encore perçues en tant que telles par les parties prenantes.