La comptabilité verte à l’honneur
Posté le : 21 février 2019.
Auteur :
Le constat d’une montée en puissance de l’extra-financier dans l’information des organisations a fait consensus. Ainsi, Corinne Baudoin de commenter : « Je peux témoigner d’un véritable engouement assez récent pour ces questions. » Et Patrick de Cambourg de confirmer : « Il y a aujourd’hui une demande d’information extra-financière qui augmente très fortement. »
Au-delà des aspects éthiques, la prise en compte du développement durable dans l’information des entreprises serait susceptible d’optimiser leurs performances. Faisant référence au scandale du glyphosate, Corinne Baudoin souligne à cet égard : « J’imagine que s’il y avait eu un peu plus d’analystes extra-financiers dans les équipes qui ont évalué Monsanto lorsque Bayer a proposé son prix, il y aurait peut-être eu moins d’erreurs de faites. » Dans le même sens, le Président de l’ANC relève : « Il semble qu’il y ait une corrélation, sans causalité démontrée, entre la performance financière et la prise en compte de la dimension extra-financière. »
La comptabilité verte pourrait ainsi s’avérer un puissant levier pour inciter les entreprises à accélérer leur implication dans la transition écologique. Dans cette perspective, le député François-Michel Lambert a annoncé à l’issue du colloque du 7 février, le dépôt à l’été prochain d’une proposition de loi visant à favoriser le rôle de la comptabilité au service de l’environnement.