Retrouvez le témoignage de Patrick GILBERTAS, CEO RTI Industries !

➡️ En moins de 4min vous découvrirez comment abCSR a permis à RTI d’initier, de déployer et de progresser en matière de RSE.

👏 Un grand merci à Patrick Gilbertas de s’être prêté au jeu et d’être revenu pas à pas sur cette belle collaboration.

#testimonial#client#retour#RSE#salarié#bienêtre#marqueemployeur#PME

« Lorsque des sujets d’investissement sont présentés à des organismes financiers ou soumis à des subventions, les sujets sociétaux, sociaux et environnementaux sont appréciés. »

Basée à Bourges, RTI Industries est une entreprise spécialisée dans la conception de raccords en acier inoxydable. Forte de 55 collaborateurs, qui œuvre au quotidien dans la réalisation de produits sur mesure pour les industries de process et de l’énergie, l’entreprise a vocation à satisfaire les exigences de ses clients, de manière pérenne. Patrick GILBERTAS, président directeur général, a utilisé la solution PME d’ABCSR pour mesurer sa contribution RSE.

Pourquoi avoir fait appel à abCSR ?

Avant de lancer une action d’analyse, de dialogue avec nos parties prenantes et de faire un plan d’action RSE, nous souhaitions avoir un état des lieux de notre impact actuel. Le rapport abCSR, basé sur les données financières est un bon moyen d’y arriver et de savoir où nous en étions.

Comment cela s’est-il passé ?

Nous avons transmis notre FEC à abCSR et répondu à quelques éléments (environ 2h de travail). Depuis 3 ans, nous le faisons chaque année sur la base de nos comptes annuels.

Comment pensez-vous les utiliser ?

Pour utiliser les indicateurs abCSR, nous menons une analyse dynamique de ceux-ci entre l’année actuelle et l’année précédente. Ensuite, nous recherchons des moyens d’améliorer ceux pour lesquels :

  • Nous n’avons pas progressé
  • Nous sommes en dessous du benchmark

Pourraient-ils constituer un argument vis-à-vis des financeurs ?

Oui très certainement, mais ils doivent se combiner avec nos actions mises en place avec NICOMAK (cabinet de conseil en RSE) qui nous permet de réaliser une cartographie de nos parties prenantes adossée à une matrice de matérialité et à un plan d’action RSE sur le long terme, dans le but d’améliorer nos performances.

Lorsque des sujets d’investissement sont présentés à des organismes financiers ou soumis à des subventions, les sujets sociétaux, sociaux et environnementaux sont appréciés. Certains prêts dans des banques comme la Caisse D’Epargne sont même dédiés pour ces sujets RSE, avec des taux bonifiés.

Quels sont pour vous les principaux intérêts de cette solution ?

Le rapport abCSR est un outil simple, efficace et factuel. Lorsqu’il est associé à un plan d’action RSE, il permet d’analyser notre performance RSE sur le référentiel des 7 piliers de l’ISO 26 000.

Patrick GILBERTAS, président directeur général de RTI INDUSTRIES.